Musique et handicap 78

Vous trouverez sur cette page le sommaire de quelques articles publiés depuis juillet 2023. Ils concernent des événements de la vie associative et quelques éléments de réflexion sur notre pratique des ateliers…

Méthodologie

Le rôle de l’accompagnant soignant

La collaboration de nos intervenants avec les accompagnants soignants en institution est primordiale. Cette collaboration donne naissance à une approche systémique qui, dans tous les cas, sera génératrice de mieux-être auprès des bénéficiaires.
Un témoignage de Nathalie Esthévenin, ancienne intervenante pour Musique et handicap 78.

Lire la suite »
Nos instruments

Découvrir le theremini avec Sigvald

La conception du theremini permet d’en jouer sans avoir à le manipuler, ni même à le toucher. Le theremini offre le plaisir du jeu immédiat à toute personne, quel que soit son niveau de compétence ou sa capacité physique, tout en offrant de nouvelles façons d’expérimenter le son, la musique et le contrôle gestuel. Un instrument présenté par Sigvald Yvetot.

Lire la suite »
Méthodologie

Les objectifs d’un atelier musical

L’association Musique et Handicap 78 élabore le canevas de ses ateliers selon un schéma rigoureusement établi. Trois portes d’entrée ouvrent sur cette construction collégiale et consensuelle, sous-tendue par 16 notions clés, qui constituent le fil rouge de toute activité et lui donnent tout son sens. Une méthodologie qui a fait ses preuves.

Lire la suite »
L'équipe de l'association Musique et Handicap 78 au Forum des associations 2023 à Versailles
VIe associative

Musique et Handicap 78 au forum des associations

Le samedi 9 septembre à Versailles s’est déroulé le Forum des Associations. L’ouverture au public était prévue de 10 heures à 18 heures, avenue de Paris. L’espace alloué à l’événement était réparti en sept villages. Au sein du village Social et santé, l’équipe de Musique et Handicap 78 s’est fièrement établie au stand B50.

Lire la suite »
La musique et la danse, leurs potentialités
Musicothérapie

La musique et la danse : leurs potentialités

La musique est une trace sonore de nos actes : elle reflète nos états d’âme. Le son est produit par une action qui met en vibration un matériau. La danse est mouvement. Il y a donc, dans la production sonore comme dans la danse, une occasion d’encourager, voire de rééduquer différentes formes de motricité.

Lire la suite »

Dernière mise à jour : 15 juillet 2024 – gdc

Retour en haut