Musique et handicap 78

Notre projet
pédagogique

Analyse de la demande

Chaque nouvel atelier fait l’objet d’une analyse de la demande (intentions, finalité…) qui se traduira en objectifs opérationnels et en séquences de formation. Cette analyse est menée conjointement par la coordinatrice pédagogique et la coordinatrice administrative afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques.

Pour en savoir plus sur la méthodologie d’élaboration d’un atelier et les objectifs possibles, cliquez ici.

Au cœur du projet : l'écoute

Le cœur de notre métier, c’est l’écoute. En effet, nous sommes à l’écoute non seulement de vos projets et de vos envies, mais encore des capacités des personnes à qui chacun de nos ateliers s’adresse. C’est aussi une écoute quotidienne, une attention et une adaptation à chacun, au moment présent. L’atelier vit et évolue dans sa conception, puis dans sa réalisation au jour le jour, avec les personnes concernées. Si nous prenons soin de préparer ces ateliers, nous sommes bien conscients de la part nécessaire d’improvisation dans sa réalisation : les objectifs et les contenus doivent rester adaptés aux besoins du moment, et nous y sommes formés.

Le respect de chacun·e

Le respect de chacun·e (handicapé·e ou valide) dans sa diversité est central. Avoir un regard bienveillant sur chacun·e et s’efforcer de voir ses capacités au-delà de son handicap est le moteur de notre propre capacité à lui proposer une activité adaptée.

La prise en compte du contexte

La prise en compte de la personne au cœur de son environnement est fondamentale. Nous n’oublions jamais qu’une personne dans une institution ou dans une famille, ce sont des interlocuteurs permanents. Ainsi, la plupart des ateliers que nous proposons sont collectifs, même si les groupes peuvent être parfois très petits – de 2-3 personnes jusqu’à une douzaine de personnes en fonction des objectifs recherchés – et la présence et la participation active des accompagnants est encouragée.

Dans ce contexte, nous veillons toujours au fait qu’il y ait deux personnes valides qui accompagnent ou co-animent l’atelier :

  • en institution, cela peut être un soignant référent de l’atelier, dont la présence permet de faire lien entre l’association et la structure.
    Voir à ce sujet la page : Le rôle de l’accompagnant soignant.
  • Cela peut être un bénévole de l’association ou un proche en maison de quartier, en école de musique ou en conservatoire.

Quand ont lieu les ateliers ?

La plupart de nos ateliers sont hebdomadaires, même si nous pouvons parfois en organiser certains de manière bimensuelle ou exceptionnelle, sous forme d’atelier découverte. Nous pouvons également organiser des résidences ou des stages sur plusieurs jours s’il y a une demande de ce type dans une structure.

La plupart des ateliers que nous proposons, pour un groupe donné, durent une heure. Parfois, nous pouvons organiser des sous-groupes bénéficiant d’ateliers de 20 à 30 min. De même, la plupart de nos ateliers sont hebdomadaires, même si nous pouvons parfois en organiser certains de manière bimensuelle ou exceptionnelle, sous forme d’atelier découverte.

Nous pouvons aussi organiser des résidences ou des stages sur plusieurs jours s’il y a une demande de ce type dans une structure.

Pour le confort de l’intervenant et pour que son métier prenne plus de sens, nous sommes vigilants à organiser au minimum 2 heures consécutives d’atelier par déplacement sur une structure ou dans une région proche des Yvelines.

Un matériel adapté au projet

Pour chaque atelier, nous définissons, proposons, et éventuellement, apportons un matériel adapté. Cela va de la définition de l’espace nécessaire et de son organisation jusqu’à l’apport d’instruments adaptés à chaque intervention : percussions, claviers, instruments à vent, instrument à cordes, voix (acoustique ou amplifiée), matériel d’amplification, d’enregistrement, d’écoute…

En fonction des intervenants, des lieux, des objectifs et des types d’ateliers, nous pouvons vous faire découvrir des instruments, classiques ou plus extra-ordinaires, à écouter ou à expérimenter :

  • petites, moyennes ou grosses percussions (grelots, maracas, tambourins, cloches, triangles, djembés, métallophones, batterie acoustique ou électronique, tubes sonores, instruments Bachets…) ;
  • claviers (pianos acoustiques, électroniques, pianos à rouler) ;
  • instruments à vent (appeaux, flûtes à bec, à coulisse, traversière, trompette, harmonica, mélodica, trombone, tuba, saxophone, didgeridoo, kazoo…) ;
  • instrument à cordes (guitare acoustique ou amplifiée, youkoulélé, violoncelle, viole de gambe, harpe celtique) ;
  • voix, acoustique ou amplifiée, en solo ou en chœur ;
  • matériel d’amplification, d’enregistrement, d’écoute.

Nous vous faisons partager notre expérience de répertoires variés : classique, baroque, pop, folk, relaxation, émotions, souvenirs, variété, dynamisme, musique du monde.

Nous avons soif de rencontres et de découvertes, celle avec vous nous permettra sans doute de faire un pas de plus : merci !

Retour en haut