Exemples d'ateliers
Plusieurs types d’ateliers collectifs ont déjà été testés avec succès auprès de groupes de 4 à 6-8 personnes, adultes, adolescents ou enfants. D’autres peuvent être élaborés en fonction des spécificités de vos résidents.
Découverte sensorimotrice et éveil musical
Pour ceux qui en sont à l’exploration sensorimotrice, des instruments de musique variés, à secouer, à gratter, à souffler, à taper… Découverte de sa voix, découverte de son souffle. Le son s’entend par la peau, même pour ceux qui sont atteints de surdité.
Chansons enfantines et comptines
Pour certains, ce sera l’occasion d’une ambiance apaisante et de retrouvailles avec leur chez-eux. Pour d’autres, ce sera la joie de retrouver des émotions (la peur du loup, des crocodiles, la surprise, le cocon protecteur).
Grosses percussions et fiesta d'Afrique ou d’Amérique du sud
L’utilisation de djembés (un par personne) permet de se familiariser avec une puissance qui fait parfois peur et qui est ici proposée dans un cadre maîtrisable. Imitations des rythmes de chacun : jouer seul, jouer à plusieurs… L’ambiance de fête est porteuse.
Karaoké et musique pop
La médiation du micro est un support idéal pour permettre l’expression, y compris à partir de productions vocales très sommaires, la stimulation par les musiques pop aimées permet d’avoir accès à des comportements moteurs insoupçonnés…
Productions aux claviers
L’expérience de faire se rencontrer plusieurs personnes capables de manipuler des claviers (piano, synthé, mélodica) est très constructive : suivre une mélodie seul ou à plusieurs, transposer, jouer pendant que d’autres chantent a été possible…
Chorale
Rencontre, échauffements de la voix et du corps, mise en disponibilité pour chanter, construction d’un répertoire, expérimentation du chant collectif.