Musique et handicap 78

Notre histoire

Musique et Handicap 78 est une association à but non lucratif qui a vu le jour à Carrières-sur-Seine en 1984 de la volonté conjointe d’un directeur du conservatoire et d’un directeur d’établissement spécialisé. Sa devise : « La musique pour tous ! ».

Depuis sa création, les ateliers se développent dans différents établissements spécialisés. En 2000, l’association installe son siège social à Versailles et y développe des ateliers en maisons de quartier, s’ouvrant ainsi à un public plus large : en 2008, une danseuse rejoint l’équipe pour enrichir le champ d’action de l’association.

Dès le début, Musique et Handicap 78 a travaillé à se développer dans tout le 78 et bien au-delà, dans des structures très différentes : hôpital de jour pour enfants, foyers spécifiques pour autistes ou polyhandicapés, établissements pour travailleurs handicapés, maisons de retraite…

Ce public varié nécessite la différenciation de ses projets et, très vite, l’association ressent le besoin pour les jeunes adultes handicapés de monter sur scène. Accompagnés de musiciens professionnels, ils se produisent au sein de groupes de musique reconnus (CACTUS et TERANGA) sur différents festivals en Île-de-France et en région (festival UNAPEI « Ensemble, c’est tous » en juin 2010, festival international « Orphée » en octobre 2010, « Regards croisés » en 2013…) apportant ainsi un témoignage de citoyenneté des personnes handicapées.

Le rayonnement de l’association s’étend à l’international lorsqu’en décembre 2011, l’UNESCO choisit le groupe TERANGA pour représenter la France à la journée internationale du handicap.
Parallèlement à ce développement des concerts, les musiciens de l’association sont sollicités pour devenir formateurs auprès des professionnels de la culture et du handicap. Ces demandes croissantes amènent Musique et Handicap 78 à présenter ses ateliers à l’occasion de forums et de journées portes ouvertes.

Le 11 octobre 2014, Musique et Handicap 78 fête ses 30 ans à Versailles à l’occasion d’une grande marche, de concerts, d’une flashmob et d’autres animations qui ont permis à ses bénévoles et bénéficiaires de manifester joyeusement dans la ville. 
Ces grands moments ont fait la notoriété de l’association qui continue aujourd’hui de grandir en proposant de nouveaux ateliers dans les institutions et en développant sa partie formation.

En 2020, l’association a résisté à la crise sanitaire. Elle a continué d’animer des ateliers : physiquement dans les établissements, et en visio dans les maisons de quartier. À la rentrée de 2021/2022, les ateliers ont repris leur cours.

Retour en haut