Photos et vidéos

Vous trouverez sur cette page quelques photos et vidéos d’événements marquants de la vie associative : concerts et spectacles donnés en ville ou en institutions, séquences qui illustrent notre pratique des ateliers. À suivre : nos démonstrations de quelques instruments particulièrement utilisés dans les ateliers de musicothérapie.

Atelier de musicothérapie  

Avec Estelle Briquet

Un exemple d’atelier de musicothérapie à la MAS Léon Herz d’ Ecquevilly. Dans ce reportage, Estelle Briquet anime la séance au cours de laquelle les adultes participants vont se dire bonjour en musique, découvrir de nouveaux instruments, chanter ensemble, puis clôturer la séance.

Découvrir le tambura

Avec Ghislaine

Découvrir le handpan

Avec Thomas

Le handpan (ou hang) est composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute (le ding) est constituée d’une note fondamentale entourée par sept ou huit autres notes, de la plus aiguë à la plus grave. La partie basse (le gu) est lisse, avec un trou en son centre : elle crée la résonance. Sur la partie supérieure, des notes accordées sont jouées avec les mains. L’instrument est accordé sur une seule gamme : la majeur, la mineur ou la mineur harmonique (celle qui contient une note dite « sensible »). Le handpan est utilisé pour ses sons magiques, ses vibrations infinies. Cet instrument devenu très « tendance » aujourd’hui est beaucoup utilisé en musicothérapie.

_____

Votre handpan sonne faux ? N’essayez pas de le réaccorder. Cessez plutôt de l’utiliser (le son peut se dégrader) et contactez le fabricant…

POUR SE DIRE BONJOUR !

Avec Estelle

La petite chanson du bonjour a été enregistrée une première fois lors d’un confinement, pour l’atelier en maison de quartier Notre Dame à Versailles. Elle s’intègre dans un rituel de socialisation qui ponctue le début de chaque séance : un moment fort qui focalise chacun·e sur soi-même et dans sa relation avec l’autre.

UN TOUR DE PISTE
avec Alexandre

La démarche de l’intervenant est proche de celle de la chanson du bonjour. Dans ce groupe très soudé, Alexandre s’adresse musicalement à chaque participant, qui est interpellé dans son individualité. La réponse est non verbale : les participants saluent de la tête. Observons au passage les sourires et les visages qui s’éclairent…

2014

VERSAILLES

Les 30 ans
de l’association

Retour en haut