Musique et handicap 78

Photos et vidéos

Vous trouverez sur cette page quelques photos et vidéos d’événements marquants de la vie associative : concerts et spectacles donnés en ville ou en institutions, séquences qui illustrent notre pratique des ateliers. À suivre : nos démonstrations de quelques instruments particulièrement utilisés dans les ateliers de musicothérapie.

2023

Découvrir le theremini

Avec Sigvald

Lire la vidéo sur Le Theremini, un instrument pour tous les âges, adapté et testé pour des enfants polyhandicapés - par Sigvald Yvetot - Musique et Handicap 78

Moog propose avec le Theremini une nouvelle interprétation plus compacte du fameux Theremin, un concept qui a fait ses preuves, qui s’adresse aux utilisateurs de tous âges et garantit rapidement du plaisir musical.
C’est Lev Sergueïevitch Termen qui fut à l’origine de cet instrument dans les années 20. Le modèle original comme sa nouvelle version sont pilotés via une antenne.
À la portée d’un enfant de trois ans. Trente-deux préréglages de sons différents qui peuvent être associés à différentes gammes harmoniques. Très simple et léger. Le Theremini a été testé avec les enfants polyhandicapés de l’EME d’Élancourt. Certains ont bien compris le principe et jouent en bougeant leurs bras. Un instrument très intéressant donc pour tous ceux qui ont une difficulté, voire une incapacité à prendre en main un instrument.

Sigvald Yvetot

2023

Découvrir le tubalophone

Avec Estelle

Le tubalophone est connu pour la très grande qualité de résonance des tubes qui le composent. Une des caractéristiques de l’instrument est que l’on peut jouer et faire tourner les tubes simultanément, afin de créer une atmosphère de sons cristallins, tantôt percussifs, tantôt doux, selon qu’on utilise les mailloches ou les doigts.
La « projection spatiale » des sons suscite un effet hypnotique particulièrement utilisé en thérapie. Dans notre exemple, cet effet est encore amplifié par la voix chantée à l’octave, qui redessine la mélodie légèrement noyée par la résonance en nappes de l’instrument…

2023

Découvrir le tambura

Avec Ghislaine

2023

Découvrir le handpan

Avec Thomas

Le handpan (ou hang) est composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute (le ding) est constituée d’une note fondamentale entourée par sept ou huit autres notes, de la plus aiguë à la plus grave. La partie basse (le gu) est lisse, avec un trou en son centre : elle crée la résonance. Sur la partie supérieure, des notes accordées sont jouées avec les mains. L’instrument est accordé sur une seule gamme : la majeur, la mineur ou la mineur harmonique (celle qui contient une note dite « sensible »). Le handpan est utilisé pour ses sons magiques, ses vibrations infinies. Cet instrument devenu très « tendance » aujourd’hui est beaucoup utilisé en musicothérapie.

_____

Votre handpan sonne faux ? N’essayez pas de le réaccorder. Cessez plutôt de l’utiliser (le son peut se dégrader) et contactez le fabricant…

2023

POUR SE DIRE BONJOUR !

Avec Estelle

La petite chanson du bonjour a été enregistrée une première fois lors d’un confinement, pour l’atelier en maison de quartier Notre Dame à Versailles. Elle s’intègre dans un rituel de socialisation qui ponctue le début de chaque séance : un moment fort qui focalise chacun·e sur soi-même et dans sa relation avec l’autre.

2023

UN TOUR DE PISTE
avec Alexandre

La démarche de l’intervenant est proche de celle de la chanson du bonjour. Dans ce groupe très soudé, Alexandre s’adresse musicalement à chaque participant, qui est interpellé dans son individualité. La réponse est non verbale : les participants saluent de la tête. Observons au passage les sourires et les visages qui s’éclairent…

2018

Mairie de
VERSAILLES

Lire la vidéo

Août

2014

VERSAILLES

Les 30 ans
de l’association

Retour en haut