TERANGA .... en savoir plus



TERANGA (en sénégalais : terre d’accueil et de partage, le sens de l’hospitalité) est un spectacle qui réunit sur scène des musiciens handicapés mentaux, la plupart trisomiques, et des musiciens professionnels.

Les musiciens handicapés, communément appelés « les gars de Maule », sont au nombre de sept et sont ouvriers de l’ESAT de Maule dans les Yvelines (établissement d’aide au travail) qui dans le cadre de leur activité et de leur vie en foyer, pratiquent la musique une fois par semaine dans un atelier animé par 2 musiciens professionnels, intervenants de Musique & Handicap 78. En concert, entre 4 et 5 musiciens professionnels les accompagnent.

« Les gars de Maule » (les musiciens handicapés) ont, depuis bientôt 20 ans, acquis un véritable statut de musicien. Les concerts leur apportent une reconnaissance dont ils sont heureux et fiers, et la musique est devenue pour eux une passion, une raison de vivre.

La musique et les instruments de TERANGA, unifiés par le thème du métissage, reprennent des éléments traditionnels (percussions, chants, danses) notamment sénégalais mais aussi plus contemporains (reggae, latin-jazz), ponctués par des couleurs de percussions et des « soli » étourdissants joués au djembé par les musiciens handicapés. Le spectacle tout entier, espace d’échanges et d’improvisations entre les musiciens, diffuse une énergie communicative, beaucoup de convivialité et d’émotion et un esprit de fête permanent.

TERANGA, alliance de création personnelle et d’esprit de groupe, a retenu l’attention et le soutien d’organismes qui militent en faveur de la citoyenneté des personnes handicapées tels que : la Fondation de France, la Fondation « les Arts et les Autres », la Fondation Air France, le Conseil Général des Yvelines, l’APEI du Bois-Mesnuls, la Ville de Trappes.


<< haut de page >>

 



Spectacles


Articles Presse


Contactez-nous